Altran, un soutien indispensable pour atteindre nos ambitions

Écrit le 29 mars 2017

Lors de la cérémonie de parrainage instaurée entre la promotion 2018 du Pôle Léonard de Vinci et Altran, nous avons eu le plaisir de présenter notre projet E-PULV 2.0, un véhicule 100% électrique. A cette occasion, nous avons pu mettre en place avec le leader mondial du conseil en ingénierie et en innovation un mécénat de compétences.
 

Notre objectif, grâce à cette voiture électrique, est d’atteindre le TOP 15 au Shell Eco-Marathon 2017. Il est pour cela capital d’innover et de repenser intégralement nos systèmes électroniques.

 

Nous concentrons particulièrement nos efforts sur la conception d’un nouveau système électronique qui contrôle non seulement la vitesse mais aussi la consommation du moteur : le contrôleur moteur, coeur du véhicule. Pour réaliser entièrement un tel système à la hauteur de nos ambitions et ainsi développer à terme deux solutions différentes, une équipe de quatre étudiants se scindant en deux sous-équipes a été constituée.

 

Afin d’obtenir un système fiable, nous avons décidé d’utiliser uniquement des composants électroniques ne nécessitant aucun microcontrôleur. Ce choix fait donc appel à des compétences très pointues en électrotechnique, domaine complexe et peu enseigné de l’électronique.

 

C’est notamment lors de cette étape cruciale que nous avons pu bénéficier, au travers d’un mécénat de compétences, de l’expertise des ingénieurs Altran.
Un consultant expert en électrotechnique consacre ainsi plusieurs heures par semaines à l’équipe en charge du contrôleur moteur. Cette aide précieuse nous permet de progresser à grands pas sur une partie sensible et essentielle au fonctionnement optimal de la voiture. Le système ainsi réalisé par l’équipe se concrétise et sera opérationnel sous peu.
 

Cette nouvelle preuve de soutien reflète la confiance que porte, ce groupe leader mondial du conseil en ingénierie, en nos capacités de progression et nous donne ainsi les moyens d’atteindre nos ambitions !

Lire aussi...

Dernière ligne droite !

Publié le 10 mai 2015

Les dernières semaines ont été plus que chargées, en émotions autant qu’en travail. Tandis que nous avions quelques sueurs froides […]

Direction inclinée – Projet PI²

Publié le 1 mars 2017

Depuis notre dernier article, nous travaillons toujours sur notre modélisation. C’est un long processus qui ne cesse d’être perfectionné. Pour […]

Des nouvelles du moteur de notre véhicule du Shell Eco-Marathon 2015

Publié le 18 mars 2015

Si l’électronique s’est faite discrète sur notre projet depuis le début, laissant plutôt la part belle au côté mécanique de […]

navigation