Amélioration E-Pulv

Écrit le 13 janvier 2016

Après 4 mois de travail acharné, nos ingénieurs touchent au but

Qu’ont-ils réalisés ?

Depuis quelques mois, notre équipe de 5ème année s’est attelée à modéliser une nouvelle coque pour le module E-PULV afin d’en améliorer l’aérodynamisme général. La contrainte principale était de ne pas modifier le châssis, une tâche compliquée car sa forme actuelle ne présente pas un aérodynamisme idéal. En modifiant la coque, détails après détails, nous avons réussi à lui donner une forme optimisée en suivant l’idée de la ”goutte d’eau” et le résultat est là.

Pourquoi les résultats sont-ils si concluants ?

A chaque étape de la modélisation nous avons lancé des simulations d’écoulement d’air sur les profils réalisés en commençant par l’ancien modèle. Comme on peut le constater, le flux d’air ne suit pas la forme de la coque. On parle dans ce cas d’un décollement de la couche limite, ce qu’il faut éviter au maximum pour limiter les turbulences, causes de ralentissement.

Avec le nouveau modèle, on remarque que la couche limite reste bien le long de la paroi avant un léger décollement à l’arrière, inévitable dû à la descente ”brutale” du profil. Pour éviter cela il faudrait allonger le véhicule et si possible en réduire la hauteur mais étant contraint par le châssis et par un souhait de limiter le poids nous sommes resté sur cette forme optimisée.

Lire aussi...

Système embarqué !

Publié le 20 janvier 2016

Nous vous l’avions promis, les premières images du tout nouveau volant VED ! Après quelques problèmes avec les douanes françaises […]

Système embarqué : les nouvelles technologies au tournant

Publié le 26 novembre 2015

Le pôle système embarqué est géré par une petite équipe de deux 3ème années de l’ESILV. Sous ce nom très […]

Altran, un soutien indispensable pour atteindre nos ambitions

Publié le 29 mars 2017

Lors de la cérémonie de parrainage instaurée entre la promotion 2018 du Pôle Léonard de Vinci et Altran, nous avons […]

navigation