Pas de carrosserie, pas de voiture

Écrit le 15 décembre 2016

Tout comme on n’imagine pas une tortue sans carapace, on ne peut concevoir une voiture sans carrosserie !
Cet article est dédié à la présentation de notre équipe, l’équipe carrosserie, composée uniquement d’élèves de deuxième année qui sont Arnaud, Adrien, Quentin, Aubin, Clement, David et Saad.

 

L’objectif de notre équipe est de fabriquer la carrosserie de la toute nouvelle voiture qui participera au Shell Eco Marathon en Mai 2017. Celle-ci a été entièrement repensée au niveau physique et matériel afin d’offrir les meilleures performances possibles. Grâce aux logiciels Fluent et Catia, nous avons pu obtenir une nouvelle forme plus aérodynamique, plus légère et plus petite que la voiture précédente.

 

Tout d’abord, nous avons commencé par étudier la modélisation CATIA afin de comprendre comment la voiture était conçue, pour ensuite et toujours à partir de cette modélisation, réaliser le squelette du master.

 

Le master est une réplique à échelle réelle de la voiture sur laquelle nous allons appliquer un ensemble de résine et de fibres afin d’en obtenir les différents moules, pour enfin réaliser la coque en fibre de carbone et en nid d’abeille.

 

Dans le détail, il a fallu générer les codes d’usinage de 26 plaques de contreplaqué de 15mm, qui ont chacune été collées à une plus grosse plaque de mousse polystyrène de 100mm. Le tout a été monté sur une quille, ce qui a permis d’avoir un premier aperçu de la voiture. Ce montage a été poncé au papier de verre pour obtenir le rendu en haut de page.

 

Enfin, nous avons réalisé un ensemble de vidéos explicatives afin de promouvoir notre travail ainsi que l’association, notamment la vidéo « bref, je fais mon pix2 à VED » qui totalise à ce jour plus de 16.000 vues.

Lire aussi...

Une équipe de jeunes ingénieurs révolutionnent l’E-PULV

Publié le 19 novembre 2015

À quels problèmes vont-ils répondre ? Nous allons améliorer l’aérodynamisme général du véhicule en commençant par la forme de la […]

Projet : Châssis F1

Publié le 9 décembre 2015

Un groupe de 2 étudiants de troisième année à l’ESILV ont pour but d’imaginer un nouveau châssis pour l’E-PULV 2, […]

On se présente – Direction inclinée

Publié le 30 novembre 2016

Ce premier article est l’occasion de vous présenter l’équipe en charge de la direction inclinée ! Nous sommes tous élèves […]

navigation