Des nouvelles du moteur de notre véhicule du Shell Eco-Marathon 2015

Écrit le 18 mars 2015

Si l’électronique s’est faite discrète sur notre projet depuis le début, laissant plutôt la part belle au côté mécanique de celui-ci, elle n’est pas en reste, et aujourd’hui elle vous le fait savoir !

Le contrôleur moteur avance, doucement mais sûrement. Tout comme l’année dernière, ce n’est pas une partie de plaisir mais nous sommes bien déterminés à surmonter cette épreuve !

Nous ne sommes pas seuls pour affronter cette bête noire ceci dit, grâce au soutien de professionnels de différents horizons, l’un travaillant à Valeo, d’autres enseignant dans l’I.U.T d’Evry. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement de leurs conseils, et l’éclairage apporté.

On remerciera également l’Association Léonard de Vinci (http://www.devinci.fr/), et notre école d’ingénieurs, l’ESILV, qui grâce à son sponsoring nous a permis de commander les pièces qui devraient arriver sous peu. On vous en montrera plus quand tout ça aura pris forme !

Au niveau informatique, le grand projet consiste à récupérer une mesure de la vitesse, et à travailler avec. Etant quasiment finie, le pilote dispose désormais d’un certain nombre d’informations affichées directement sur son volant ! Vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance parcourue, temps depuis le départ de la course, …

Malgré le flot d’information chargé, tout ceci reste lisible grâce à des écrans séparés intégrés de façon ergonomique au tout. La forme n’est pas encore totalement arrêtée, car elle dépend pour beaucoup des câblages et autres accessoires qui seront branchés. Pour réaliser notre volant (qui sera imprimé en 3D en majorité !) nous attendons donc d’être totalement certains de la forme qu’il aura.

En somme, nous ne pouvons malheureusement pas encore vous montrer de belles photos, contrairement à la partie mécanique. Mais sachez que ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’il ne se passe rien, bien au contraire !

Lire aussi...

Altran, un soutien indispensable pour atteindre nos ambitions

Publié le 29 mars 2017

Lors de la cérémonie de parrainage instaurée entre la promotion 2018 du Pôle Léonard de Vinci et Altran, nous avons […]

Le design final de notre nouveau véhicule, le E-PULV, est arrêté !

Publié le 14 janvier 2015

Légèrement moins haut que sa version précédente, il garde environ la même longueur mais en pesant bien moins lourd. L’idée […]

Pas de carrosserie, pas de voiture

Publié le 15 décembre 2016

Tout comme on n’imagine pas une tortue sans carapace, on ne peut concevoir une voiture sans carrosserie ! Cet article […]

navigation