Equipe Transmission : On s’accroche !

Écrit le 11 janvier 2017

L’équipe transmission du groupe PING (groupe projet) a pour objectif de penser, d’améliorer, de modéliser et de concevoir une nouvelle courroie pour notre nouveau prototype. Cette année, la transmission du véhicule a été revue.

En effet, les composants de l’ancienne transmission ne proposaient pas un rendement optimum, puisqu’il y avait des frottements engendrés par le glissement de la courroie (modèle lisse). Voulant minimiser le poids du véhicule, le système de transmission sera entièrement intégré à la coque du véhicule. Ainsi, nous n’aurons plus recours à l’ancien « châssis » métallique faisant office de support de train arrière.

Après une analyse des différentes solutions possibles et envisageables (comme par exemple une chaîne, différents types de courroie…), notre choix s’est porté sur un modèle de courroie crantée. En effet, il s’agit d’un système léger, facile à entretenir, et pouvant procurer un très bon rendement. Qui dit courroie, dit poulie et couronne… Il a donc fallu trouver une courroie capable de transmettre notre puissance moteur de manière optimale c’est-à- dire sans le moindre frottement. Une fois la courroie trouvée et en suivant les données du fabricant de la courroie (pas, épaisseur, largeur…), nous avons pu réaliser sous CATIA (logiciel de modélisation) quelques modélisations numériques avec le bon rapport de réduction. Voulant gagner du poids, notre contrainte primordiale était le rapport poids/solidité. Différentes propositions ont été faites et le choix final a été retenu suite à des analyses numériques via CATIA.

Le système retenu est donc un système très léger, composé d’aluminium et de carbone. La fabrication du système aura lieu exclusivement dans notre atelier, sans aucune sous-traitance. Il s’agit d’une tâche très importante puisqu’il faut manipuler le carbone avec précaution si on veut garder ses propriétés mécaniques.

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