Mieux qu’un copilote : le système embarqué

Écrit le 7 décembre 2016

Cette année, l’objectif de l’équipe en charge du système embarqué est de développer un nouveau système !
Le système embarqué est composé de nombreux capteurs qui optimisent sa consommation énergétique, ceux-ci permettant d’afficher les informations utiles au pilote telle que la vitesse moyenne ou instantanée et le nombre de tours, etc. D’autres capteurs pourront mesurer la consommation en temps réel du véhicule et la température de certains composants.
Notre voiture disposera de 2 modes : un premier mode « Entraînement », où tous les capteurs seront activés afin d’optimiser la conduite du véhicule en temps réel et analyser les données en prévention de la course.
Le second mode sera le mode « Course » dans lequel la majorité des capteurs seront déconnectés afin d’optimiser la consommation d’énergie au maximum.
Comment allons-nous procéder? La plupart du temps, les systèmes embarqués sont développés sur des cartes Arduino. C’est un système relativement facile à utiliser mais qui n’est pas optimisé pour une consommation faible d’énergie. C’est pourquoi cette année, nous allons développer sur Contiki.
C’est un système d’exploitation léger, flexible et rapide qui nous permettra de minimiser la consommation d’énergie tout en fournissant plus d’informations (graphiques, accélération latérale / longitudinale ou la meilleure trajectoire à aborder).
Enfin, nous avons choisi d’utiliser une nouvelle carte innovante de chez Nordic Semiconductor: la NRF52dk. Elle consomme nettement moins qu’une carte Arduino type Uno ou Mega alors qu’elle dispose de plus de ports et d’une connexion Bluetooth Low Energy (BLE) permettant de communiquer rapidement avec tous les capteurs… »

Lire aussi...

Un aérodynamisme revisité

Publié le 16 décembre 2015

Le deuxième groupe de modélisation de VED travaille actuellement sur la conception d’un nouveau bolide inspiré par l’aérodynamisme d’une goutte […]

Altran, un soutien indispensable pour atteindre nos ambitions

Publié le 29 mars 2017

Lors de la cérémonie de parrainage instaurée entre la promotion 2018 du Pôle Léonard de Vinci et Altran, nous avons […]

Direction inclinée – Projet PI²

Publié le 1 mars 2017

Depuis notre dernier article, nous travaillons toujours sur notre modélisation. C’est un long processus qui ne cesse d’être perfectionné. Pour […]

navigation