Modélisation E-PULV 2.0

Écrit le 10 février 2016

Depuis la dernière fois, le modèle « Goutte d’eau » a bien avancé. En effet, la modélisation est maintenant complètement achevée. Pour rappel, ce modèle a pour principal avantage l’unification du châssis et de la carrosserie, et donc une réduction non-négligeable de poids. Mais la principale conséquence est un nez beaucoup plus rond.

La modélisation étant terminée, nous sommes actuellement en train d’effectuer le maillage du modèle 3D. Cette étape est réalisée à l’aide du logiciel HYPERMESH.

Il s’agit là d’une phase indispensable pour que le modèle soit ensuite testé sur les logiciels d’aérodynamisme.
Pour ce qui est de la phase de test, elle sera réalisée sur le logiciel AcuSolve, et nous pourrons alors déterminer les endroits où la forme de la coque peut être améliorée.

Quant à la modélisation F1 elle avance doucement mais sûrement, et n’est plus qu’à quelques pas des dernières finitions. Il sera alors temps, en même temps que l’équipe réalise les calculs numériques, d’imprimer en 3D un prototype qui partira ensuite en soufflerie pour des essais aérodynamiques réels.

Le modèle F1 bénéficie d’un nez pointu qui permet une très bonne pénétration dans l’air, ainsi que d’une faible hauteur et d’un profil acéré qui tranche l’air. Malheureusement, ce modèle semble plus adapté pour des grandes vitesses, car les ailerons ont tendance à plaquer la voiture au sol ce qui augmente l’adhérence et donc les frottements !

Tout comme sa concurrente « goutte d’eau », la F1 possède donc à la fois des avantages et des inconvénients … C’est bien pour cela qu’il nous faudra tester numériquement et sur prototype 3D les deux modèles !

Enfin, nous aurons un véhicule dont la forme sera optimisée. La difficulté que nous aurons par la suite sera de modéliser le meilleur véhicule possible tout en respectant le cahier des charges du Shell Eco Marathon.

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