On se présente – Direction inclinée

Écrit le 30 novembre 2016

Ce premier article est l’occasion de vous présenter l’équipe en charge de la direction inclinée ! Nous sommes tous élèves de l’école d’ingénieur du pôle et avons choisi, pour notre quatrième année, la majeure “Mécanique, Numérique et Modélisation”.
Tout d’abord qu’est-ce que veut dire “Direction inclinée” ? Après avoir constaté une perte d’énergie due au freinage lors des virages serrés, nous avons cherché une solution pour améliorer les performances de notre prototype. L’idée nous est venue en observant les scooters à 3 roues qui s’inclinent lorsqu’ils tournent. Ce système permet de conserver les avantages d’une moto tout en ayant, comme nous une certaine stabilité grâce aux 3 roues. Notre direction va donc permettre d’incliner le véhicule.
Depuis septembre, nous travaillons en parallèle sur les calculs des angles d’inclinaison et sur la modélisation du nouveau système de direction. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir annoncer que nous avons défini l’angle d’inclinaison (10 degrés maximum) et de rotation (11 degrés maximum) des roues ! Nous avons parallèlement modélisé une première direction sur CATIA que nous peaufinons au fur et à mesure. La corrélation entre le calcul de l’angle de rotation et d’inclinaison est une étape très difficile que nous avons dû approcher. C’est pour cette raison que nous adaptons désormais la direction au modèle aérodynamique de la voiture.

Lire aussi...

Projet NEMO : Equipe Freinage

Publié le 25 janvier 2017

L’équipe Frein du projet PING a pour tâche principale de repenser et concevoir le système de freinage de l’E-PULV 2.0. […]

Le #SEM14, c’est fini !

Publié le 6 novembre 2014

Le marathon éco-ludique qui s’est tenu du 15 au 18 mai à l’Ahoy Arena de Rotterdam (Hollande), a vu s’affronter […]

Modélisation E-PULV 2.0

Publié le 10 février 2016

Depuis la dernière fois, le modèle « Goutte d’eau » a bien avancé. En effet, la modélisation est maintenant complètement achevée. Pour […]

navigation