On s’équipe !

Écrit le 1 février 2017

L’équipe Cahier des charges de ce groupe projet a pour but de faire respecter toutes les consignes qui sont propres aux 2 courses, (Challenge Educ Eco et Shell Eco-Marathon), auxquelles nous participons. De plus, elle doit penser et concevoir l’intérieur de notre nouveau véhicule à partir des modélisations qui sont en cours.


Cette année, nous repartons à zéro. En effet, nous ne pouvons réutiliser notre volant imprimé en 3D de l’année dernière car nous passons à une direction inclinée (cf. article du 30 novembre 2016). Cette année nous réalisons un tableau de bord qui se situera sur le côté droit du pilote plutôt qu’en face de lui afin de ne pas gêner sa conduite.



Ce tableau de bord sera un vrai plus pour le pilote, il lui apportera un confort de conduite et lui fournira une qualité d’informations jamais vu. Il se présentera sous 2 façons :

  • Un mode course (basse consommation qui permettra de donner le nombre de tours, le chronomètre, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne)
  • Un mode entrainement (avec un affichage et une interface graphique développée)
  • En plus de ces informations fondamentales, nous sommes en charge de mettre en place tout l’habitacle du pilote. Cela passe de la ceinture de sécurité, par le klaxon aux rétroviseurs latéraux. De plus, nous devons réaliser un anneau de remorquage en cas d’accident ou de panne (consignes des courses auxquelles nous participons). Cet anneau sera situé à l’avant de la voiture.


    Etant donné que notre voiture n’est pas équipée d’un volant mais de 2 barres (une à droite, une à gauche), on trouvera à leurs extrémités 1 commande qui permet d’accélérer et l’autre qui permet d’utiliser le klaxon.


    Nous allons faire le tableau de bord à l’aide d’une imprimante 3D pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’impression à l’imprimante 3D nous permet de réaliser un objet solide et elle nous permet aussi de faire un outil léger.

    Il nous reste à finir les modélisations de tous ces objets afin de pouvoir les intégrer à l’habitacle définitif.

    Lire aussi...

    Projet NEMO : Equipe Freinage

    Publié le 25 janvier 2017

    L’équipe Frein du projet PING a pour tâche principale de repenser et concevoir le système de freinage de l’E-PULV 2.0. […]

    Des nouvelles du moteur de notre véhicule du Shell Eco-Marathon 2015

    Publié le 18 mars 2015

    Si l’électronique s’est faite discrète sur notre projet depuis le début, laissant plutôt la part belle au côté mécanique de […]

    Contrôleur Moteur

    Publié le 17 février 2016

    Toujours dans le cadre du projet PI² qui consiste à réaliser le contrôleur moteur pour l’association Vinci Eco Drive, nous […]

    navigation