Première réussite grâce à Refil !

Écrit le 19 avril 2017

Suite à notre partenariat avec REFIL, nous avons pu apporter une première amélioration à nos impressions.
En effet, afin d’effectuer les tests du système de transmission, nous imprimons les dents de la couronne car ce procédé est plus rapide que l’usinage et suffisant pour les tests.
Seulement, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les dents que nous imprimions en ABS n’étaient pas parfaitement régulières, et étaient un peu incurvées, ce qui peut gravement endommager voire casser la courroie utilisée pour la transmission.

Grâce à REFIL, nous avons eu accès à un nouveau matériau plus résistant que le PLA et pratiquement aussi rigide que l’ABS : le PET. Ce PET, recyclé donc, est moins contraignant à imprimer que l’ABS et nous a permis d’arriver à ce résultat parfait que vous pouvez constater sur cette photo. Les dents sont bien régulières et rectilignes, ce qui va bien entrainer la courroie en réduisant fortement son usure.

Nous remercions une fois de plus REFIL, qui nous a ouvert de nouvelles possibilités, tout en gardant notre politique de construction éco-responsable.

Lire aussi...

Système embarqué : les nouvelles technologies au tournant

Publié le 26 novembre 2015

Le pôle système embarqué est géré par une petite équipe de deux 3ème années de l’ESILV. Sous ce nom très […]

Vous avez des questions ?

Publié le 26 mars 2015

Nous avons les réponses ! Sortez vos agendas, car toute l’équipe Vinci Eco’Drive organise une journée de présentation au sein […]

Projet : Châssis F1

Publié le 9 décembre 2015

Un groupe de 2 étudiants de troisième année à l’ESILV ont pour but d’imaginer un nouveau châssis pour l’E-PULV 2, […]

navigation