PROJET BANC D’ESSAI A ROULEAUX ET CAISSON DE TRANSPORT

Écrit le 27 janvier 2016

OU EN SOMMES-NOUS ?

Voici le deuxième semestre, avec de nouvelles aventures qui commencent pour les projets Banc d’essai et Caisson de transport ! Nous avons finalisé la modélisation du banc d’essai. Les pièces ont été mises en plan et nous entamons enfin la phase de construction. Nous comptons finir le banc fin février sachant que des tests sont prévus mi-mars pour évaluer les performances du véhicule.
Nous avions hésité précédemment entre un revêtement en bitume ou en grip de skate. Pour correspondre avec le cahier des charges (10-20 kg) nous avons choisi de nous diriger vers le grip. En effet, il est plus léger que le bitume. Nous avons également défini le capteur de vitesse pour avoir une bonne précision de la vitesse du rouleau.
Nous utiliserons un capteur de vitesse à fourche optique. A l’aide d’une pièce circulaire avec des trous autour, nous allons récupérer et convertir les données avec un programme Arduino.
Malheureusement nous avons dû abandonner l’idée de récupérer le couple. Nous voulions aussi usiner toutes les pièces (pignons, engrenages) pour économiser de l’argent, tristement cela requiert énormément de temps. Nous avons donc acheté toutes les pièces qu’il nous fallait pour en gagner au maximum et tenir les délais.

PROCHAINEMENT …

En parallèle, l’association nous a donné un autre projet : fabriquer un caisson de transport modulable. Nous avons commencé la conception du caisson de transport qui devra permettre le transport et la protection du E-PULV jusqu’à Londres où se déroulera le Shell Eco Marathon 2016.
Il sera également équipé de rangements pour ramener tous les outils nécessaires.
Nous comptons construire le caisson pour qu’il soit le plus pratique et léger possible. Les dimensions seront de 2 m x 3.50 m x 1.20 m.
Il faut également qu’il soit utilisable pour les prochains prototypes qui seront construits à l’avenir par les membres de Vinci Eco Drive.

Lire aussi...

Vous avez des questions ?

Publié le 26 mars 2015

Nous avons les réponses ! Sortez vos agendas, car toute l’équipe Vinci Eco’Drive organise une journée de présentation au sein […]

Equipe Transmission : On s’accroche !

Publié le 11 janvier 2017

L’équipe transmission du groupe PING (groupe projet) a pour objectif de penser, d’améliorer, de modéliser et de concevoir une nouvelle […]

Pas de carrosserie, pas de voiture

Publié le 15 décembre 2016

Tout comme on n’imagine pas une tortue sans carapace, on ne peut concevoir une voiture sans carrosserie ! Cet article […]

navigation