Projet : Châssis F1

Écrit le 9 décembre 2015

Un groupe de 2 étudiants de troisième année à l’ESILV ont pour but d’imaginer un nouveau châssis pour l’E-PULV 2, prototype réalisé dans le but de participer au Shell Eco-Marathon et à l’Educ’Eco.

Ce châssis à pour inspiration les véhicules de type F1, avec comme caractéristique principale : des roues positionnées à l’extérieur de la carrosserie. Ce modèle se rapproche beaucoup de notre voiture actuelle.

Tout l’enjeu de ce projet est de proposer une carrosserie légère avec une exceptionnelle qualité de pénétration dans l’air, grâce notamment à des déflecteurs de flux et diffuseurs inspirés du milieu de la compétition en F1.

Ce groupe est mis en concurrence directe (évolue en parallèle) à un autre groupe de troisième année chargé de développer un châssis aérodynamique plus traditionnel, en forme de goutte d’eau (à suivre la semaine prochaine !).

C’est pourquoi la prochaine étape de ce groupe projet est de réaliser des calculs, simulations et test afin de démontré les qualités de l’utilisation d’appendices aérodynamiques, et ainsi prouver la supériorité de cette forme F1 par rapport à l’autre.

Le prix à gagner ? L’adoption du modèle comme l’unique référence pour le E-PULV 2 l’an prochain !

Lire aussi...

Amélioration E-Pulv

Publié le 13 janvier 2016

Après 4 mois de travail acharné, nos ingénieurs touchent au but Qu’ont-ils réalisés ? Depuis quelques mois, notre équipe de […]

Des nouvelles du moteur de notre véhicule du Shell Eco-Marathon 2015

Publié le 18 mars 2015

Si l’électronique s’est faite discrète sur notre projet depuis le début, laissant plutôt la part belle au côté mécanique de […]

On démarre

Publié le 8 février 2017

Le cœur de la voiture c’est le contrôleur moteur. Comme pour le cœur humain, l’équipe en charge du contrôleur moteur, […]

navigation