Projet NEMO : Equipe Freinage

Écrit le 25 janvier 2017

L’équipe Frein du projet PING a pour tâche principale de repenser et concevoir le système de freinage de l’E-PULV 2.0.


En effet, le système de freinage du précédant prototype était un système de frein à disque hydraulique de VTT. Nous avons choisi de conserver cette solution tout en y apportant les modifications nécessaires en vue de l’alléger significativement pour que la voiture gagne en autonomie.


Pour ce faire nous avons recherché le couple étrier/maître-cylindre le plus léger du marché : le FORMULA R1 avec une masse de 135g.
On allège ainsi le véhicule en conservant les performances de freinage.
Pour gagner encore plus sur la masse du système, nous avons prévu de réaliser le disque de frein entièrement dans un alliage de fibre de carbone et de kevlar conçu par notre chef technique.


Toutefois, un problème de taille s’est posé. En faisant quelques recherches nous avons découvert que la poudre de carbone libérée pendant l’usinage de la fibre est extrêmement nocive pour la santé et pour les coulisses des machines. La poudre de carbone, étant conductrice, pourrait court-circuiter les machines présentes dans l’atelier ainsi que la CNC. Pour répondre à ce problème nous avons mis en place le projet NEMO. Cela consiste à immerger les plaques de carbone/kevlar pour les usiner.


Cette solution technique permet de retenir la poudre dégagée par l’usinage à l’intérieur de l’eau. Il a donc fallu concevoir une bassine d’usinage étanche aux dimensions de la CNC comme vous pouvez le voir sur la photo.



Il ne restera plus qu’à trouver une solution pour raccorder les deux étriers des roues avant de la voiture à un unique levier de frein. Une pièce parallélépipédique en carbone à une entrée et deux sorties pourra remplir ce rôle, et son usinage sera moins compliqué qu’une pièce en métal (solution technique du précédent système de freinage), elle sera également plus élégante et plus légère.

Lire aussi...

Equipe Transmission : On s’accroche !

Publié le 11 janvier 2017

L’équipe transmission du groupe PING (groupe projet) a pour objectif de penser, d’améliorer, de modéliser et de concevoir une nouvelle […]

C’est la rentrée !

Publié le 7 novembre 2014

L’heure de la rentrée scolaire a sonné, et avec elle le retour de milliers d’étudiants en cours … Et dans […]

Fini la théorie, place au concret !

Publié le 16 mars 2017

C’est enfin arrivé ! Après plusieurs propositions de structure centrale, après avoir manipulé des paramètres topologiques à tort et à […]

navigation