Sur la route d’une voiture écoresponsable : Refil

Écrit le 6 avril 2017

Chez VED, en plus de construire une voiture capable de rouler au moindre coût énergétique, nous cherchons à avoir un comportement le plus écoresponsable possible. Pour cela, nous avons commencé dès 2015 à utiliser l’impression 3D comme solution alternative à l’utilisation de machines d’usinage gourmandes en énergie et utilisant des métaux. Nous avons pu utiliser l’impression 3D pour notre volant ou bien encore les boitiers du compartiment moteur, ainsi que pour prototyper toutes les pièces avant usinage.
 

 

Alors que l’impression 3D représente aujourd’hui près de 10% de notre voiture, nous continuons à chercher des solutions pour diminuer notre empreinte écologique et c’est pour cela que nous avons pris la décision de commencer à utiliser des bobines d’imprimantes 3D issues de plastique recyclé.
 


 
Afin de réaliser ce projet, nous avons décidé de nous tourner vers l’entreprise néerlandaise Better Future Factory et plus précisément vers le projet Refil initié en 2015. Cette entreprise réalise des filaments pour imprimantes 3D en recyclant des électroménagers, des parties de voitures ou bien encore de bouteilles.
Refil nous a ainsi généreusement fourni plusieurs bobines de plastique que nous utiliserons pour construire une voiture plus respectueuse de l’environnement.

Lire aussi...

Altran, un soutien indispensable pour atteindre nos ambitions

Publié le 29 mars 2017

Lors de la cérémonie de parrainage instaurée entre la promotion 2018 du Pôle Léonard de Vinci et Altran, nous avons […]

Amélioration E-Pulv

Publié le 13 janvier 2016

Après 4 mois de travail acharné, nos ingénieurs touchent au but Qu’ont-ils réalisés ? Depuis quelques mois, notre équipe de […]

Dernière ligne droite !

Publié le 10 mai 2015

Les dernières semaines ont été plus que chargées, en émotions autant qu’en travail. Tandis que nous avions quelques sueurs froides […]

navigation