Une équipe de jeunes ingénieurs révolutionnent l’E-PULV

Écrit le 19 novembre 2015

À quels problèmes vont-ils répondre ?

Nous allons améliorer l’aérodynamisme général du véhicule en commençant par la forme de la coque et de la bulle et nous cherchons, dans le même temps, à réduire le poids de l’ensemble.

Une légère modification sera apportée au châssis en abaissant le système de direction, le pilote passera donc ses jambes par dessus et ne sera plus gêné par la barre supérieure.

Où en sont-ils ?

L’équipe s’est d’abord penchée sur le design. Nous avons souhaité nous mettre d’accord sur le design optimisant au mieux l’aérodynamisme tout en prenant en compte la contrainte principale qui est la conservation du châssis actuel. (Voir esquisse ci-dessous)

chassis-vinci-eco-drivecarrosserie-vinci-eco-drive

La seconde étape n’était pas des moindres car il a fallu voir le problème dans sa globalité et pas seulement point par point car nous cherchions quels matériaux nous voulions utiliser pour réaliser la coque et la bulle. La difficulté résidait dans le fait que le cahier des charges du Marathon Eco-shell nous demande de respecter un certain nombre de normes principalement pour la sécurité. Une première idée a été lancée pour retirer toutes les parties en taule et mettre un tissu à la place mais cela n’était pas réalisable. Ce système permettait une réduction considérable du poids mais risquait d’être bien trop sensible aux chocs. Nous allons donc utiliser cette idée sur la partie arrière, zone moins en proie aux chocs frontaux. Pour la partie avant, nous allons donc réaliser une coque en fibre de verre ou de carbone selon les moyens.

Nous avons commencé la modélisation sous Catia de la nouvelle coque et bulle pour la lancer dans le logiciel Abaqus afin de calculer l’écoulement de l’air sur le véhicule. Cela nous permettra donc de juger de la véritable amélioration aérodynamique et aussi de voir quels sont les paramètres à modifier pour l’optimiser.

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