Grâce à son partenariat avec Altair, Vinci Eco Drive a eu l’opportunité d’assister au Altair Technology Conference (ATC) – un événement d’envergure internationale visant à apprendre et partager des expériences en ingénierie, conception et calcul haute performance.

C’est au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux que s’est déroulée, la semaine dernière, la 10ème édition des ATC. Du 16 au 18 octobre, 8 membres de Vinci Eco Drive ont été conviés pour assister à différentes conférences et présentations réparties sur ces 3 journées. Aux côtés d’entreprises et institutions allant de Harvard à Ferrari, nous avons pu développer nos connaissances quant à l’utilisation et la mise en pratique des logiciels Altair.

 

 

Ces conférences nous ont permis de nous inspirer des utilisations des logiciels Altair, notamment dans les logiciels automobiles. Un exemple concret serait le processus C123, développé par Ferrari et Altair pour le châssis de la Ferrari Portofino. Nous souhaitons tout particulièrement nous en inspirer dans nos propres méthodes.

 

Châssis de la Ferrari Portofino

 

Nous avons eu l’honneur d’assister aux présentations des entreprises leaders du marché automobile (Ferrari citée ci-dessus, BWM, Volvo…) et découvrir d’incroyables innovations logicielles et matérielles, allant de l’optimisation du refroidissement de la batterie au maillage des vilebrequins.

Ces 3 jours ont été ponctués d’intéressantes rencontres. Nous avons pu échanger avec certains partenaires d’Altair, notamment l’entreprise Prenscia, qui propose des solutions alternatives disponibles via le logiciel HyperWorks d’Altair. Leur travaux permettent, entre autres, d’optimiser les flux de travail en accélérant les processus de simulation pour éviter les tâches répétitives.

Nous remercions chaleureusement Altair pour leur invitation, ainsi que tous les conférenciers pour leurs présentations de qualité. Nous avons pu rassembler de précieuses informations sur les logiciels que nous utiliserons tout au long de l’année, et nous repartons avec un oeil nouveau et des connaissances supplémentaires pour cette année.
 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *