Octobre 2019. Un mois après la rentrée, VED a regagné ses locaux au Pôle Léonard de Vinci pour une nouvelle année. Des souvenirs pleins la tête de nos résultats de l’an passé, nous nous plongeons déjà dans cette saison 2019-2020. 


Avant toute chose, revenons brièvement sur les performances de Vinci Eco Drive en 2018/2019. L’E-PULV 2.2 s’est classée 16ème lors du Shell Eco Marathon Europe en juillet dernier, écrasant notre record avec une consommation de 424km/kWh, soit un équivalent de 3731 km/L en SP 95 (précédent record : 1477 km/L). Ce résultat traduit le travail d’optimisation réalisé au long de l’année, et propulse l’association dans une dynamique de progression. 

VINCI ECO DRIVE au Shell Eco Marathon 2019

Afin de poursuivre cette ascension, l’association a cette année décidé de se diviser sur 3 axes distincts : nous avons, d’une part, l’E-PULV 2.3. Si notre véhicule est achevé et approche son point culminant d’optimisation, il est encore possible de trouver diverses améliorations. Le travail de l’année consisterait donc, similairement à 2018-2019, d’optimiser au maximum les différents systèmes du véhicule (électronique, transmission, …) afin de réduire encore notre consommation. 

Le prototype E-PULV 2.2. Pour plus d’informations sur notre prototype d’efficience, cliquez ici.

Après 6 ans d’existence, VED se doit de garder un œil sur l’avenir : et quoi de mieux alors que de préparer le prochain véhicule ? Il y a quelques mois, l’association présentait les toutes premières images de son nouveau prototype : l’E-PULV VISION X. Ce dernier, au stade de modélisation pour le moment, a rendu des résultats plus que satisfaisants lors de simulations. Le but de cette année serait donc, en parallèle de l’optimisation du prototype, d’entamer la production de ce tout nouveau véhicule, en commençant par la réalisation du master à la forme du véhicule grâce auquel nous pourrons construire notre carrosserie en carbone. 

Enfin, l’association s’est lancé l’an dernier dans un nouveau challenge : la Formula Student. Nous continuerons évidemment de travailler sur ce projet, en continuant le développement de cette petite monoplace – l’objectif étant d’achever cette année sa conception afin de pouvoir entamer sa fabrication l’an prochain. Retrouvez-ici notre projet FS 20.

Comme chaque année, nos membres sont répartis en différentes équipes-projets d’années confondues et ont déjà commencé leurs travaux respectifs. Dans l’attente d’avancement, VINCI ECO DRIVE exposera son prototype ce weekend à la cité des sciences à l’occasion de la Fête des Sciences 2019, n’hésitez pas à nous rendre visite !   

Vinci Eco Drive, 5 ans d’évolution

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