Dassault Systèmes organisait une conférence sur le thème des modélisations et simulations les 1er et 2 octobre 2019. Vinci Eco Drive était convié.

C’est à l’Usine-Fabrique d’événements, à la Plaine Saint-Denis, que se déroulait pendant deux jours la conférence organisée par Dassault Systèmes dans le cadre de la promotion de son outil 3Dexperience. Un site d’exception, appartenant autrefois à la famille Menier -fondatrice de la célèbre chocolaterie- puis à la Pharmacie Centrale de France. La 3Dexperience est une plateforme développée par Dassault Systèmes permettant de regrouper en un seul environnement et sur le Cloud toutes les applications nécessaires à la conception mécanique, ce qui met en avant le travail collaboratif et la possibilité d’utiliser une puissance de calcul délocalisée.

Le thème était les modélisations et simulations numériques. C’est une première en France pour un événement de ce type. Parmi les intervenants se mélangeaient des salariés de grandes entreprises telles que Dassault, Renault ou PSA, mais également des étudiants et des entrepreneurs ainsi que d’autres personnes travaillant dans des entreprises de moins grande envergure, comme le groupe WeAre par exemple, proposant des solutions d’impression 3D innovantes. C’était l’occasion pour nos équipes de partager avec des personnes utilisant les simulations au quotidien pour apprendre de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités, mais également contacter et découvrir de nouvelles entreprises. Des moments de networking étaient d’ailleurs réservés au moment des repas ou entre les séances de présentation.

En tant que projet étudiant, Vinci Eco Drive a également eu l’opportunité de participer au concours du meilleur poster illustrant le thème de la conférence proposée. Chacune de ces équipes étudiaient un thème particulier et le présentaient lors d’une conférence.

Le thème présenté par Vinci Eco Drive était « Ouvrons la piste de l’innovation ». Julie Picot, présidente de VED (ESILV Promo 2022), et Vital Stepfonds, directeur général de VED (ESILV Promo 2020), sont alors montés sur scène pour présenter nos projets et l’importance de la 3Dexperience au quotidien dans le cadre de notre travail collaboratif. Pendant près de 30 minutes, ils se sont portés à l’exercice dans la salle Menier, la plus grande de l’événement. A la fin de la conférence, nous avons eu des compliments et des encouragements pour notre motivation et notre engagement.

Nous tenons à remercier Dassault Systèmes pour l’organisation et tout particulièrement Yannick Margani , ingénieur chez Dassault Systèmes, qui nous a invité à l’événement et nous soutient dans nos projets.

Catégories : Evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *