Du 4 au 6 octobre 2019, VED a eu l’opportunité d’exposer son prototype à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Retour sur ces 3 jours d’exposition et de partage.  

La 28ème édition de la Fête de la Science propose, du 5 au 13 octobre 2019, de nombreux évènements, festivals et villages à travers la France métropolitaine. Thématique : “Raconter la science, imaginer l’avenir”. A cette occasion, 3 jours d’activités variées ont été organisés à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris – Porte de la Villette), autour des 3 axes suivants : le village de la Francophonie/Numérique, écologie et développement durable ainsi qu’informatique et robotique/Environnement.  

L’association était donc présente lors de ces 3 journées et a pu exposer son prototype d’efficience E-PULV 2.2 aux différents visiteurs (familles, entreprises…).  Notre emplacement nous a également permis d’effectuer quelques démonstrations du véhicule en mouvement, attirant l’attention des quelques 45.000 personnes qui se sont rendues à l’évènement. Notre prototype a également pu poser fièrement aux côtés du prototype de Solar Impulse, un avion leader dans le domaine de l’efficience énergétique, qui a réalisé un tour du monde propulsé par l’énergie solaire uniquement. Une prouesse d’ingénierie qui rejoint l’objectif de nos prototypes d’efficience : aller le plus loin en consommant le moins.  

En plus d’exposer notre prototype E-PULV 2.2, nous avons proposé une activité d’initiation à la programmation. Les visiteurs avaient à leur disposition plusieurs ordinateurs munis du logiciel Mblock, ainsi que de petits robots suiveurs de ligne Mbot et 3 “circuits”.  

Groupe scolaire utilisant des mBots suiveurs de lignes

Mblock est un logiciel de programmation développé par la compagnie MakeBlock. Il permet de découvrir le monde de la programmation : des instructions pour différents hardwares (Mbot, Arduino, micro:bit…) sont déjà incluses sous forme de sortes de pièces de puzzle (blocs). Il suffit alors de les agencer correctement et d’adapter chaque requête aux envies de l’utilisateur ou à la situation donnée.  

Cette même compagnie a développé de petits robots, les mBots. Ces derniers possèdent des capteurs pour suivre les lignes ou encore détecter des obstacles, des LEDs… Chacun des éléments est programmable à l’aide du logiciel.  

L’objectif était alors de créer une série d’instructions à transmettre au robot, lui permettant de suivre la ligne des circuits distincts, ou alors simplement d’exécuter les mouvements désirés. Nos membres présents s’assuraient d’accompagner les intéressés dans ce processus, l’activité étant principalement ciblée pour les enfants. Elle a connu beaucoup de succès, non seulement auprès d’eux mais aussi auprès de certains adultes.  

La journée du vendredi était réservée aux groupes scolaires, tandis que le samedi et le dimanche étaient ouvertes au grand public.  Nous avons alors pu présenter notre association et nos projets à des familles et beaucoup de personnes intéressées, mais aussi parler de notre expérience à des élèves de toute la France, de nos motivations et notre cursus en école d’ingénieurs.

Catégories : Evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *