2019 a été une année riche en émotions pour toute l’équipe de Vinci Eco Drive, marquée par de nouveaux événements et de nouveaux records . Il est temps de faire un point sur 2019 avant de s’engager sur l’année 2020.

Janvier 2019

Dès le mois de janvier, notre premier événement a été une journée de présentation de notre E-PULV 2.2 et de nos projets chez notre partenaire Bertrandt, leader dans l’ingénierie du secteur automobile, pour leur semaine de sponsoring. L’occasion pour l’équipe de rencontrer des dizaines de collaborateurs ayant une passion commune : l’innovation au service de l’automobile.


Nous avons également appris que notre participation était officiellement validée pour le Shell Eco Marathon 2019 !

Février 2019

1er-rendu-Vision-X

Dès le mois de février nous avons vu naître les premiers rendus pour nos projets. Du côté Formula Student des choix techniques étaient déjà validés. Côté Prototype d’Efficience la direction et la transmission de la voiture étaient validées et en phase de simulation avant de lancer les usinages. L’équipe électronique continuait les tests sur les batteries et le moteur pour optimiser leur utilisation. Nous avons surtout vu les premières esquisses de notre future voiture : la Vision X !

Mars 2019

Pendant que les choix techniques pour l’E-PULV avançaient avec l’approche de la fin de l’année, il était temps de choisir un nouveau pilote. Nous avons alors organisé une journée de test au volant de notre E-PULV pour sélectionner les pilotes qui participeront aux trois courses de fin d’année : le Challenge Educ Eco, l’Albi Eco Race puis le Shell Eco Marathon. Ces essais se sont déroulés sur le circuit de l’UTAC CERAM à Mortefontaine sur leur aire plane où nous y avons reproduit un circuit avec des virages réalistes pour les compétitions d’efficience.

Avril 2019

Avant la fin de l’année scolaire, nous organisons chaque année un cocktail de présentation de notre avancement destiné à nos partenaires, aux professeurs du Pôle Léonard de Vinci, mais aussi aux familles et amis des membres. Cette année 2019 n’a pas manqué à la règle ! Notre cocktail 2019 a été marqué par les nouveautés avec la présentation du projet de Formula Student et la conception de la Vision X, en plus de l’avancement de notre E-PULV.


A ce stade nos projets étaient bien avancés et il ne manquait plus qu’à régler les différentes parties de l’E-PULV afin d’optimiser sa performance aux trois courses.

Mai 2019


Le mois de mai marque pour Vinci Eco Drive le début d’une nouvelle saison de courses !

Challenge Educ Eco

Premièrement, nous nous sommes rendus à Valenciennes pour le Challenge Educ Eco. Cette course rassemble des équipes d’étudiants de tous les âges depuis le collège venant de différents pays. Nous avons pu y tester notre voiture en conditions réelles et procéder aux premiers réglages. Nous n’avons malheureusement pas validé de run à cause de la courroie qui a sauté dans le dernier tour de piste… Cependant, l’organisation nous a permis d’obtenir une performance équivalente non validée de 2517 km/L (en équivalent SP95), ce qui en aurait fait le nouveau record de l’association !

E-PULV sur le circuit d'Albi

La semaine suivante, notre équipe a filé vers le Sud de la France à Albi pour l’Albi Eco Race. C’est la première fois que nous participions à cette course. Cette nouvelle compétition est destinée à évaluer l’endurance de la voiture et son efficacité au terme de différents runs (un court et un long) ainsi qu’une épreuve d’agilité pour le pilote. Notre E-PULV n’était pas taillée pour ces épreuves et les conditions météo difficiles ne nous ont pas permis de réaliser une bonne performance. Mais lors de cette course, nous avons remporté le Prix de la Communication !

Juillet 2019

Enfin, pendant la première semaine de juillet, nous avons pris le ferry pour un voyage outre-Manche afin de nous rendre au Shell Eco Marathon ! Cette année, la compétition se déroulait au Mercedes-Benz World à côté de Londres.

Le temps d’une semaine, plus de 140 équipes – soit près de 3000 personnes ! – venant de plus de 30 pays d’Europe se rassemblent pour mettre à l’épreuve leurs voitures sur le circuit : c’est notre plus grande compétition. Au terme de quatre runs, nous avons validé un nouveau record pour l’association ! Notre E-PULV 2.3 a réalisé une performance de 424 km/kWh, soit 3731 km/L en équivalence essence, soit plus de 150% de mieux que notre précédent record. A la fin de la semaine, nous apprendrons également que nous finissons 2eme/141 au Prix de la Communication.

Toute notre équipe rentre alors en France des étoiles plein les yeux et peut enfin profiter de vacances bien méritées avant d’attaquer une nouvelle année scolaire pleine de projets toujours plus ambitieux.

Septembre 2019

C’est la rentrée ! Nos équipes se retrouvent, de nouveaux membres sont recrutés pour intégrer l’équipe et des projets annexes sont lancés pour former nos membres sur des tâches à plus court terme que nos projets de Prototype d’Efficience et Formula Student.
En parallèle, nous avons eu la chance d’être conviés à la Conférence Dassault Systèmes sur les simulations au service de l’innovation, où nous avons pu présenter nos projets devant une cinquantaine de salariés de grandes sociétés et porteurs de projets innovants. Suite à cela, un intervenant de notre partenaire Dassault Systèmes est venu dans nos locaux former nos membres sur la 3Dexperience.

Octobre 2019

Début octobre se déroulait la Fête de la Science, un événement organisé pour partager au grand public la culture scientifique et de l’innovation d’aujourd’hui à travers des stands thématiques autour de projets innovants. Nous avons eu la chance d’avoir un stand à la Cité des Sciences et de l’Industrie juste en face de Solar Impulse ! Pendant quelques jours, nous avons pu exposer notre voiture, la présenter aux quelques 50,000 personnes ayant fait un tour pendant ces trois jours.

Nous avons pu rencontrer des étudiants de tous les âges pour leur présenter la voiture et leur proposer une activité ludique, puis présenter le projet à des familles et personnes intéressées et même faire rouler notre E-PULV dans les allées de la Villette.

Novembre 2019

Alors que nos projets étaient bien lancés et déjà avancés, nous avons organisé la Journée Technique Locale avec notre partenaire RS Components et l’association LéoFly. Cet événement rassemblait plus d’une dizaine de stands d’entreprises partenaires de RS Components ainsi que des représentants de chaque entreprise pour présenter aux étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci leurs produits

Décembre 2019

En cette fin d’année 2019, certains de nos membres ont pu se rendre à l’événement “Tous fans d’Esteban” organisé à l’Atelier Renault pour y rencontrer Estéban Ocon, le pilote de Formule 1, et fêter avec lui son retour en F1 pour la saison 2019/2020. Nous repartons même avec un sweat de l’association avec son autographe ! Un beau cadeau de Noël pour clôturer cette année 2019 pleine de réussite !



Pour finir, toute l’équipe de Vinci Eco Drive tient à remercier chaleureusement tous nos partenaires, qui nous soutiennent et donnent vie à nos projets, ainsi que toutes les personnes qui nous suivent et nous motivent pour aller toujours plus loin et proposer des projets toujours plus innovants.


Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine !

Catégories : Evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *