bandeau-PE

Lancé en 2013, le Prototype d’Efficience est le projet phare de l’association actuellement. Chaque année, Vinci Eco Drive réalise un nouveau prototype d’efficience pour participer à différentes compétitions telles que le Shell Eco Marathon. 

L’objectif de ce projet est de réaliser un prototype électrique le plus efficient possible. Pour cela, les étudiants de l’association travaillent toute l’année sur l’optimisation du prototype afin d’améliorer leurs résultats aux compétitions. 

La vitesse moyenne imposée lors de ces compétitions est de 25 km/h. Dans le but d’améliorer nos performances, nous étudions l’aérodynamisme du véhicule, nous réduisons les frottements, nous allégeons le véhicule et optimisons la gestion de l’énergie au sein de la voiture notamment via un système électronique performant. 

Nos compétitions

     Shell Eco Marathon 

Le Shell Eco-Marathon est une compétition interuniversitaire qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possibles en termes d’efficacité énergétique.  

Cette compétition permet aux étudiants en sciences, en technologie et en ingénierie de concevoir des voitures efficientes afin de développer leur vision de la mobilité durable. 

Entre étudiants, universitaires, professionnels, entreprises, médias et grand public, cette compétition rassemble des milliers de personnes. 

     Challenge Educ Eco 

Le Challenge Educ Eco est une compétition d’efficience dont l’objectif est de parcourir environ 15km au cours desquels la consommation d’énergie est mesurée. Un classement est effectué à partir de la distance théorique parcourue par le prototype avec 1kWh d’énergie. 

     Albi Eco Race 

L’Albi Eco Race est une compétition de régularité, d’endurance et de performance. Elle se compose de trois épreuves différentes : 

  • Le short run : l’objectif est de réaliser 5 tours à une vitesse fixée 
  • Le long run : le but est de démontrer l’efficacité énergétique en parcourant la plus longue distance en 2 heures 
  • Le slalom : l’objectif de ce challenge est de montrer la manœuvrabilité du prototype